Plus qu’une pandémie au million de victimes, le covid-19 trouble profondément le monde du tourisme et du transport. La crise que cette maladie respiratoire aiguë occasionne en matière d’assurance voyage dépasse l’imagination. Voici quelques précautions d’usage pour faire la bonne souscription.
Exiger une assurance voyage couvrant le covid-19
De manière générale, les compagnies aériennes proposent une assurance voyage couvrant le covid-19. Cela dit, beaucoup d’entre elles préfèrent ne pas embarquer à bord les passagers présentant des symptômes. D’ailleurs, les tests PCR de moins de 72 h sont obligatoires dans de nombreux pays. Sachez tout de même que les transporteurs peuvent émettre une réserve. Les billets achetés avant le 12 mars 2020 ne sont pas mieux couverts contre le virus mortel. C’est à cette date que l’OMS a déclaré que le monde vit une pandémie. Cela implique que les passagers qui ont fait une réservation après ce jour mémorable sont conscients qu’il y a bien différents risques à gérer. Il est notamment possible d’abandonner le déplacement puisque la personne est tombée malade. Le décès d’un proche ou tout autre sinistre en rapport avec le covid-19 peuvent aussi aboutir à une annulation.
Toujours poser des questions et déceler les clauses suspensives
Bon nombre de transporteurs ne couvrent pas les annulations dues au coronavirus depuis le 12 mars 2020. Pour en avoir le cœur net, il vaut mieux en parler avec l’agent de réservation. Puis, le secteur tourisme tout entier s’organise pour éviter les désagréments et les malentendus. Pour leur part, les compagnies d’assurance couvrant les voyages mènent de véritables campagnes d’explications. Elles le font sur leur site Internet ou les réseaux sociaux. Dans tous les cas, il est possible de leur demander des éclairages sur les garanties réelles qu’elles offrent au temps d’une pandémie. Il est important de vérifier les clauses ainsi que les différentes causes d’exclusion. Enfin, si le voyage se fait, ce serait préférable de souscrire à une police qui comprend une assistance.